Licences à utilisateur unique Téléchargement Tous les logiciels

SESTLC


Ce logiciel est un analyseur de lignes de transmission et de distribution qui est utilisé pour effectuer des calculs rapides de paramètres de lignes, des études d'interférences électriques induites en régime permanent ou lors d'un défaut (qu'elles soient inductives ou conductives) et des calculs de champs électriques et magnétiques.




Description technique

Le logiciel SESTLC est un analyseur de lignes de transmission et de distribution qui est utilisé pour estimer rapidement les paramètres (constantes) de lignes, les champs électromagnétiques ou les interférences électromagnétiques induites lors d'un défaut (qu'ils soient inductifs ou conductifs). Il est possible de l'utiliser pour estimer rapidement les paramètres de lignes, les champs électriques et magnétiques associés à des configurations arbitraires de lignes de transmission et de distribution. Il calcule également les tensions et les courants générés par des interférences électromagnétiques dans les dispositifs métalliques avoisinants tels que des pipelines, des voies ferrées et des lignes de communication. Le logiciel a été conçu pour être simple; il offre une grande quantité d'informations utiles avec le moins de données nécessaires à entrer dans le cas de configurations de systèmes simples. Il est très utile pour analyser de façon préliminaire des systèmes plus complexes. Dans SESTLC, il n'est pas nécessaire que la ligne exposée soit parallèle à la ligne de transmission; toutefois, un mode plus simple de saisie de données est disponible si c'est le cas.

N'oubliez pas que dans le cas de systèmes plus complexes ou d'études plus détaillées, les logiciels Right-of-Way Pro et MultiFields sont recommandés.




Voici un résumé des différences techniques entre diverses configurations des logiciels SESTLC :

SESTLC Pro (Paramètres de ligne, option d'induction et de conduction avec ligne exposée irrégulière)

  1. Paramètres de lignes de transmission aériennes.
  2. Champs électriques et magnétiques de profils d'observation donnés.
  3. Interférence inductive en régime permanent sur une ligne exposée irrégulière.
  4. Interférence inductive et conductive en condition de défaut sur une ligne exposée irrégulière.
  5. Calcul de l'interférence inductive et conductive entre des lignes de transmission orientées arbitrairement et des lignes irrégulières exposées enfouies dans une terre homogène.



Interface utilisateur

L'illustration suivante présente certaines fenêtres qui sont accessibles lorsque SESTLC est chargé.

SESTLC calcule les paramètres des lignes de transmission, les champs électriques et magnétiques pour des points d'observation sélectionnés, les tensions de contrainte et les courants longitudinaux induits dans la ligne exposée lors de conditions de régime permanent ou de défaut sur les lignes de transmission.

Il est possible de décrire le circuit exposé de deux façons : en tant que ligne « parallèle » simple (toutes les versions de SESTLC) ou en tant que tracé linéaire « irrégulier » composé d'un conducteur suivant un tracé linéaire arbitraire en 3D (SESTLC Pro seulement).

En mode ligne parallèle, le circuit exposé contient une partie centrale parallèle à la ligne de transmission, des parties de prolongement perpendiculaires à la ligne de transmission des deux côtés de la partie centrale et des impédances de terminaison aux deux extrémités. Dans cette configuration, les parties de prolongement ne sont pas assujetties aux champs électromagnétiques de la ligne de transmission. La direction longitudinale de la ligne de transmission est le long de l'axe X. Les coordonnées de la ligne exposée sont définies à l'égard de ce système de coordonnées.

En mode ligne irrégulière, le trajet suivi par les conducteurs est composé d'un nombre illimité de sections. Chaque section peut avoir ses propres caractéristiques géométriques et électriques. La configuration est déterminée par les coordonnées du trajet. Une ligne exposée irrégulière débute du côté gauche et se rend jusqu'au côté droit. Consultez la fenêtre suivante pour plus de renseignements.




Résultats graphiques

SESTLC affiche les résultats de calcul dans divers graphiques à l'aide de l'outil Array Visualizer ou de SESPlot. Les graphiques peuvent s'afficher immédiatement à l'écran lorsque les calculs sont effectués ou être enregistrés sur votre disque dur afin d'être affichés plus tard. Ci-dessous se trouve un graphique en 3D du champ électrique total et de la densité de flux magnétique totale produits par une ligne de transmission située proche de pylônes et l'élévation potentielle induite d'un pipeline parallèle à une ligne de transmission (graphique 2D).

Single User Licenses Download All Packages

SESTLC


This software package is a transmission and distribution line analyzer for rapid line parameter computations, steady-state and fault-induced electromagnetic interference studies (whether inductive or conductive) as well as an electric and magnetic field calculator.




Technical Description

The SESTLC software package is a transmission and distribution line analyzer for rapid line parameter (constants), EMF and steady-state or fault induced electromagnetic interference estimates (whether inductive and conductive). It can be used to quickly estimate line parameters, electric fields, and magnetic fields associated with arbitrary configurations of transmission and distribution lines. It also estimates voltages and currents generated by electromagnetic interference on other neighboring metallic utilities, such as pipelines, railways and communications lines. The software has been designed with simplicity in mind, providing an abundance of useful information with minimal data entry, when applied to simple system configurations. This can be very helpful for preliminary analyses of more complex systems. The exposed line in SESTLC is not restricted to be parallel to the transmission line; however, a simpler data entry mode is available for cases where the exposed line is always parallel to the transmission line.

Keep in mind that for more complex systems or more detailed studies, the Right-of-Way Pro or MultiFields software packages are recommended.




The technical differences of various configurations of the SESTLC software packages are summarized as follows:

SESTLC (Line Parameters & Induction Option)

  1. Line parameters of overhead transmission lines
  2. Electric & magnetic fields at given observation profiles
  3. Normal load (steady-state) and fault condition inductive interference on a parallel exposed line



SESTLC+ (Line Parameters, Induction & Conduction Option)

  1. Line parameters of overhead transmission lines
  2. Electric & magnetic fields at given observation profiles
  3. Normal load (steady-state) condition inductive interference on a parallel exposed line
  4. Fault condition inductive and conductive interference on a parallel exposed line



SESTLC Pro (Line Parameters, Induction & Conduction with Jagged Exposed Line Option)

  1. Line parameters of overhead transmission lines
  2. Electric & magnetic fields at given observation profiles
  3. Normal load (steady-state) condition inductive interference on a jagged exposed line
  4. Fault condition inductive and conductive interference on a jagged exposed line
  5. Inductive and conductive interference calculation between arbitrarily oriented transmission lines and buried jagged exposed lines in a homogenous earth.



User Interface

The following figure shows a few typical screens that are accessible when SESTLC is loaded.

SESTLC computes the line parameters of the transmission lines, the electric and magnetic field at selected observation points, the induced stress voltages and longitudinal currents on the exposed line during steady state conditions and fault conditions on the transmission lines.

The exposed circuit can be described in one of two ways, either as a simple “parallel” line (all versions of SESTLC) or as a “jagged” linear path consisting of a conductor that follows an arbitrary 3D linear path (SESTLC Pro only).

In parallel line mode, the exposed circuit includes a central portion running parallel to the transmission line, continuation portions running perpendicular to the transmission line on both sides of the central portion and termination shunt impedances at both ends. Note that with this setup the continuation portions are not subject to EMF from the transmission line. The longitudinal direction of the transmission line is along the X axis. The coordinates of the exposed line are defined with respect to this coordinate system.

In jagged line mode, the path followed by the conductors consists of any number of sections. Each section can have its own geometrical and electrical characteristics. The configuration is determined by the coordinates of the path. A jagged exposed line starts from the left side and extends to the right side. See the following screen for more details.




Graphical Results

SESTLC displays computation results in a variety of plots using the Array Visualizer tool or SESPlot. The plots can be displayed immediately on your screen following completion of the computations, or can be saved on your hard drive to be displayed later. Below are a 3D plot of the total electric field and total magnetic flux density produced by a transmission line near towers and the induced potential rise on a pipeline that is parallel to a transmission line (2D Plot).