Licences à utilisateur unique Télécharger Tous les logiciels

CorrCAD


CorrCAD est un programme qui permet de régler de façon réaliste et exacte un large éventail de problèmes de corrosion scientifiques et techniques survenant sur terre et en mer. Il peut prédire le degré de protection contre la corrosion offert par un système tel que celui de protection contre la corrosion par courant imposé (PCCI) ou celui de protection contre la corrosion par anodes galvaniques ou sacrificielles (PCAG/PCAS). Il permet également d'évaluer l'effet de courants vagabonds tels que ceux générés par des électrodes de CCHT ou par des systèmes de traction ferroviaire à CC sur la corrosion de structures métalliques enterrées. CorrCAD offre des méthodes de pointe pour vous aider à optimiser l'emplacement et les caractéristiques du système de protection contre la corrosion afin de minimiser les effets des interférences de courants vagabonds sur des structures protégées telles que des pipelines et des réservoirs terrestres, des plateformes de forage pétrolier en mer, des quais de chargement maritimes et d'autres installations semblables.

Modules de calcul logiciels applicables

RESAP MALZ HIFREQ




Description technique

La fonction principale de CorrCAD est de déterminer le degré de protection contre la corrosion qu'offre un système. Parmi les applications typiques qu'offre CorrCAD pour le contrôle de la corrosion, on retrouve les systèmes de protection par courant cathodique imposé (PCCI), dans lesquels du courant cathodique est injecté dans la structure à protéger et dans la connexion entre un métal plus actif au niveau électrochimique et le métal à protéger (c.-à-d. un matériau plus anodique), et les systèmes de protection cathodique par anodes galvaniques ou sacrificielles (PCAG ou PCAS), dans lesquels les anodes fournissent des électrons pour remplacer ceux qui sont perdus lors de l'oxydation du métal à protéger.

CorrCAD sert également à estimer l'effet des courants vagabonds tels que ceux générés par des électrodes de CCHT ou par des systèmes de traction ferroviaire à CC sur la corrosion des structures métalliques enterrées. Il peut évaluer le niveau de corrosion de la structure et vous aider à optimiser l'emplacement et les caractéristiques du système de protection contre la corrosion (tel que celui de PCCI ou de PCAG) afin de minimiser les effets des interférences de courants vagabonds sur des structures protégées telles que des pipelines, des réservoirs, des plateformes de forage pétrolier, des navires, des quais de chargement maritimes, etc.


Interface principale de CorrCAD




Faits saillants

L'interface utilisateur graphique, qui se base sur la CAO, offre une solution simple et complète pour définir de façon exacte des réseaux complexes; elle affiche et permet de modifier les structures protégées et leurs systèmes de protection et de calculer et analyser les résultats. CorrCAD intègre la puissance de calcul des modules MALZ et HIFREQ, y compris leur capacité à calculer les courants dans de vastes réseaux de conducteurs et la résolution des conditions limites électrochimiques non linéaires à l'aide d'une approche itérative de point fixe. Les modules de calcul MALZ et HIFREQ permettent de calculer les courants de conducteurs et les champs électromagnétiques dans un réseau arbitraire immergé dans des structures de sol arbitraires. La résolution des problèmes de PC est effectuée à l'aide des méthodes numériques de MALZ ou de HIFREQ avec l'itération simple à point fixe. Elle commence par une valeur initiale de potentiel ou de courant et résout les conditions limites non linéaires. La courbe de polarisation (condition limite non linéaire) est utilisée lors du processus itératif afin de calculer la nouvelle entrée (potentiel ou courant) pour la prochaine itération. L'itération s'arrête lorsque la différence entre deux pas successifs est inférieure à un seuil de tolérance défini ou lorsqu'un nombre maximal d'itérations est atteint.

Les modules de calcul de CorrCAD tiennent compte des effets de la polarisation, c.-à-d. ils tiennent compte de la résistance de polarisation. Le potentiel sol-structure calculé est la différence entre le potentiel du métal de la structure protégée et celui de l'électrolyte au point de référence et comprend le potentiel de polarisation. La chute de potentiel du revêtement et celle du sol distant (c.-à-d. lorsque la PCCI est connectée à la structure à protéger) sont toutes les deux considérées comme étant des chutes de tension ohmique qui doivent être éliminées de l'évaluation d'efficacité de la protection cathodique. La mesure réelle de l'efficacité de la PC ou la caractérisation directe du niveau d'interférences de courants vagabonds est le potentiel de polarisation (c.-à-d. lorsque la PCCI n'est pas connectée à la structure à protéger). Cela étant dit, CorrCAD :

  • Tient compte de la résistance de polarisation dans ses calculs.
  • Fournit le potentiel de polarisation, soit la valeur la plus importante pour évaluer la corrosion.

CorrCAD offre la possibilité de déterminer l'efficacité de la corrosion en considérant des données de polarisation expérimentales telles que des courbes de polarisation. Lorsque la canalisation a un bon revêtement, CorrCAD calcule la densité du courant en utilisant la courbe de polarisation de l'acier revêtu qui a été fournie, puis élimine les effets des chutes de tension ohmique afin que la densité du courant de protection du revêtement et la surtension correspondante (ce qui se produit lorsque la PCCI n'est pas connectée à la structure à protéger) soient obtenues avec précision.




Capacités de CorrCAD

Voici ce que peut accomplir CorrCAD :

  • Il permet de modéliser avec exactitude de vastes réseaux métalliques terrestres dans des structures de sol complexes telles que des sols à couches horizontales et verticales avec des volumes finis multirégionaux et intégrés de sols présentant des résistivités arbitraires sans avoir à utiliser des solutions laborieuses à base d'éléments finis.
  • Il permet de calculer les courants de fuite, les potentiels de terre et les champs électriques associés à un réseau de conducteurs ou de structures métalliques enterrés tout en tenant compte d'un processus de polarisation non linéaire.
  • Il tient compte de l'atténuation le long des conducteurs et peut déterminer les chutes de potentiel d'une partie d'un système à une autre en plus des tensions transférées vers d'autres structures enterrées, ce qui permet de calculer avec exactitude les potentiels le long du pipeline. La présence d'impédances localisées (résistances et condensateurs) peut également être prise en compte.
  • Il permet de modéliser des canalisations dont les revêtements présentent des caractéristiques différentes (résistivité, permittivité et épaisseur) lorsque c'est souhaité. De plus, il prend entièrement en charge les câbles et les plaques.
  • Finalement, il tient compte du potentiel électrochimique de polarisation, l'indicateur le plus important de l'efficacité de la protection cathodique et de la suffisance des méthodes d'atténuation déployées afin de minimiser les effets des interférences de courants vagabonds. Le processus de polarisation non linéaire est pris en considération à l'aide de cinq modèles :
    • 1) Le modèle non linéaire de polarisation d'activation de Butler-Volmer, qui emploie des moindres carrés non linéaires afin de déterminer les quatre paramètres de Butler-Volmer qui contrôlent le modèle, soit la densité du courant de corrosion, le potentiel d'équilibre, la courbe de Tafel anodique et la courbe de Tafel cathodique.
    • 2) Le modèle non linéaire de polarisation de concentration de Butler-Volmer, qui emploie des moindres carrés non linéaires afin de déterminer les cinq paramètres qui contrôlent le modèle, soit la densité du courant de corrosion, le potentiel d'équilibre, la courbe de Tafel anodique, la courbe de Tafel cathodique et la densité du courant cathodique limite.
    • 3) Le modèle non linéaire de polarisation de concentration anodique et cathodique de Butler-Volmer, qui emploie des moindres carrés non linéaires afin de déterminer les six paramètres qui contrôlent le modèle, soit la densité du courant de corrosion, le potentiel d'équilibre, la courbe de Tafel anodique, la courbe de Tafel cathodique et les densités des courants limites anodique et cathodique.
    • 4) Le modèle de polarisation polynomial, qui utilise la méthode des moindres carrés pour déterminer les coefficients d'un modèle polynomial.
    • 5) Le modèle de polarisation de la table de recherche, qui utilise l'interpolation linéaire pour déterminer la valeur de la polarisation entre deux échantillons de données de polarisation consécutifs.



Interface intuitive et fonctionnalités puissantes

CorrCAD offre une interface utilisateur graphique très intuitive qui simplifie et réduit le temps nécessaire à la définition des paramètres du système à analyser. Les fonctionnalités principales de cette interface sont:

L'interface de CAO du bureau

Cette interface vous permet d'importer ou de définir les coordonnées du trajet d'une structure métallique en format graphique ou tabulaire à l'aide de différents formats standards tels qu'Excel CSV, d'un fichier SICL des programmes MALT, MALZ ou HIFREQ de SES ou d'un fichier KML de Google Earth™. Vous pouvez attribuer des caractéristiques appropriées avec différentes coupes transversales à chaque trajet.

Alimentations multiples

L'alimentation appropriée d'un réseau formé de structures métalliques est essentielle dans le cadre d'une étude sur la protection contre la corrosion. CorrCAD permet d'alimenter le système à des intervalles ou à des emplacements arbitraires définis. Cette capacité offre un moyen facile de calculer les potentiels conduite-sol (ce qui simule les mesures « ON » de protection cathodique sur le terrain) le long de pipelines et de structures semblables et de vérifier si les potentiels conduite-sol ne s'atténuent pas à des niveaux insatisfaisants loin des redresseurs et si les potentiels conduite-sol ne sont pas excessifs aux emplacements d'alimentation (p. ex. : redresseurs).

Modélisation d'anodes et d'entités personnalisées

CorrCAD prend en charge la modélisation détaillée d'anodes, de câbles, de plaques ou de toute autre structure créée à l'aide de la fonctionnalité de modélisation « Entité », qui peuvent être prédéfinis dans un fichier de MALZ ou de HIFREQ et importés à partir des collections de base de données bibliothèques fournies, puis insérés n'importe où dans le réseau.

Performance des anodes dans des sols complexes

CorrCAD présente des informations détaillées sur la performance d'anodes sacrificielles individuelles telles que le taux de consommation, l'espérance de vie et la durée de vie restante. De plus, une analyse des lits d'anodes est disponible. Toutes les analyses possibles peuvent être effectuées pour les modèles de sol multicouches et arbitraires. Vous pouvez importer facilement un modèle de sol à partir d'un fichier de sortie de RESAP, d'un fichier de SoilModelEditor ou d'un fichier d'entrée de MALZ ou de HIFREQ ou le définir tout simplement dans le module intégré SoilModelEditor.

Potentiel natif par rapport à une électrode de sulfate de cuivre ou à une électrode standard à hydrogène

Il est possible de définir des potentiels natifs (séries galvaniques) dans CorrCAD afin de tenir compte du potentiel naturel d'un métal par rapport au sol. Dans la version actuelle, des valeurs mesurées relativement à des électrodes de sulfate de cuivre (ESC) et à des électrodes standards à hydrogène (ESH) peuvent être importées à des fins de commodité. Les effets de polarisation qui représentent le comportement des structures métalliques et des anodes sont pris en considération, le cas échéant.

Polarisation

Il est possible de définir et d'afficher les courbes de polarisation de chaque réaction électrochimique, réaction cathodique et anodique et polarisation individuelle, qui seront utilisées dans le cadre des calculs. CorrCAD offre un outil de numérisation, SESCurveFitDigitizer, qui peut numériser des courbes de polarisation dans des images de format standard afin d'obtenir les paramètres nécessaires à une analyse complète de la corrosion selon le type de fonction sélectionnée.

Données de sortie complètes et outils d'affichage

Les valeurs calculées pertinentes peuvent être affichées en tant que courbes 2D ou tons directs 2D ou dans un graphique 3D. La plupart des résultats peuvent être exportés dans un fichier de format CSV d'Excel.

Aide en ligne contextuelle

Lorsque vous avez besoin d'une explication ou d'un rappel sur l'objectif d'une section de fenêtre, vous n'avez qu'à cliquer sur cette partie de la fenêtre et à appuyer sur F1 afin d'afficher instantanément une fenêtre d'aide contextuelle.

Single User Licenses Download All Packages

CorrCAD


CorrCAD is the latest addition to SES’s powerful software packages aimed at solving practical scientific and engineering problems realistically and accurately.

Applicable Software Computation Modules

RESAP MALZ




Technical Description

CorrCAD is the latest addition to SES’s powerful software packages aimed at solving practical scientific and engineering problems realistically and accurately. CorrCAD has been developed to tackle a large variety of cathodic protection design tasks and related issues on land and offshore. CorrCAD’s main function is to determine the degree of corrosion control provided by a system. Typical applications of CorrCAD for corrosion control include impressed cathodic current protection systems (ICCP) and use of sacrificial anodes in anodic protection systems, where anodic current is impressed on corroding material to enforce passivation.

Another application of CorrCAD is to estimate the effect of stray currents such as those produced by HVDC electrodes or DC rail traction systems on the corrosion of buried metallic structures. It can evaluate the corrosion status of the structure and help optimize the location and characteristics of the corrosion protective system (such as ICCP or Sacrificial Anode) to minimize stray current interference effects on protected structures such as pipelines.


Main Interface of CorrCAD for Cathodic Protection System Design and Corrosion Evaluation




Technical Highlights

The CAD based graphical user interface offers a complete and simple solution for defining complex networks accurately, displaying and editing the protected structures and their protection systems, computing and examining the results. CorrCAD integrates the computational power of the MALZ module, including its capability to calculate conductor currents of large conductor networks, and the resolution of non-linear electrochemical boundary conditions, using a fixed-point iteration approach. The MALZ computation module is the main engine that calculates conductor currents and electromagnetic fields in an arbitrary network. The resolution of CP problems uses the numerical methods of MALZ and the simple fixed-point iteration. It starts with an initial value of potential or current, and solves the non-linear boundary conditions. The polarization curve (non-linear boundary condition) is used during the iterative process to compute the new entry (potential or current) for the next iteration. The iteration is stopped when the difference of two successive steps is smaller than a specified tolerance threshold, or when a maximum number of iterations is reached.

The CorrCAD computation modules consider polarization effects, i.e., they do consider the polarization resistance. The computed coating stress voltage is the potential difference between the protected structure metal potential and soil potential at the reference point, and it includes the polarization potential. The potential drop across the coating and the soil potential drop to remote soil, i.e., the “ON” reading, are both considered as IR drop that should be eliminated from the cathodic protection effectiveness evaluation. The real effectiveness measure of the CP or direct characterization of stray current interference level is the polarization potential, i.e., the “OFF” reading. That being said, CorrCAD:

  • Accounts for the polarization resistance in the computation.
  • Provides the polarization potential that is the most significant value for corrosion evaluation.

CorrCAD offers the possibility of determining the corrosion effectiveness considering experimental polarization data such as polarization curves. When there is a good coating on the pipe, CorrCAD computes the current density by using the provided coated steel polarization curve, then eliminates the effects of IR drops, so that the coating protection current density and corresponding over-potential (responding to the “OFF” reading) are accurately obtained.




CorrCAD Capabilities

The following summarizes the capabilities of the CorrCAD software package.

  • It accurately models large metallic ground networks in complex soil structures such as horizontally and vertically layered soils with, optionally, embedded finite volumes of soils having arbitrary resistivities without the need to use time-consuming finite element based solutions. Presently, although CorrCAD can use the capabilities of vertical soil models and embedded finite volumes of soil to account for soil characteristics variations, it is usually more efficient to use one soil model for the entire system and to then account for soil model variations by defining appropriate coating characteristics along the length of the modeled metallic structures.
  • It computes leakage currents, earth potentials and electric fields associated with a buried network of metallic conductors or structures and can account for a large range of frequencies, in addition to DC.
  • It accounts for the attenuation along conductors and determines potential drops from one part of a system to another as well as transfer voltages to other buried structures. This makes it possible to accurately compute potentials along the lengths of the pipeline. The presence of lumped impedances (resistors, capacitors and inductances) can be taken into account as well.
  • It models coated pipes, each with different coating characteristics (i.e., effective coating resistivity, permittivity and thickness), if desired. Thus, buried pipes can be accurately represented.
  • Finally it accounts for the polarization electrochemical potential, which is the most significant indicator of the cathodic protection effectiveness and the adequacy of the mitigation methods deployed to minimize the effects of stray current interference.



Intuitive Interface and Powerful Functionalities

CorrCAD provides a highly intuitive graphical user interface that simplifies and reduce the time needed to specify the parameters of the system to be analyzed. The main features and functionalities of this interface are:

The Desktop CAD Interface

This interface allows you to import or define metallic structure path coordinates in graphical or tabular form using various standard formats, such Excel CVS, a MALT, MALZ or HIFREQ SES SICL files and Google Earth™ KML files. Appropriate names and colors can be assigned to each path.

Multiple Energizations

Appropriate energization of a network of metallic structures is essential when performing corrosion protection studies. CorrCAD provides the ability to energize the system at defined intervals or arbitrary locations. This capability provides an easy way to compute pipe-to-soil potentials (this simulates the CP “on” readings in the field) along pipelines and similar structures and to verify that pipe-to-soil potentials do not attenuate to inadequate levels far from the rectifiers and that pipe-to-soil potentials are not excessive at current feed locations (i.e., rectifiers).

Anode Performance in Complex Soil Models

CorrCAD provides detailed information on the performance of individual sacrificial anodes, such as the anode consumption rate, life expectancy and remaining life. Furthermore, a detailed analysis of anode beds is available. All analyses can be carried out for multi-layered and arbitrary soil models and a soil model can be easily imported from a RESAP output file, a MALZ input file or it can be simply defined in the Soil Definition panel for a uniform soil model.

Native Potential vs Copper Sulfate Electrode or Standard Hydrogen Electrode

Native (Galvanic Series) potentials can be specified in CorrCAD to account for a metal’s natural potential with respect to soil. In the present version, values measured with respect to Copper Sulfate Electrodes (CSE) and Standard Hydrogen Electrodes (SHE) can be defined for convenience. Polarization effects representing the behavior of both metallic structures and anodes are considered, if applicable.

Polarization

Polarization curves for each individual electrochemical reaction, cathodic and anodic reactions and polarization can optionally be specified and displayed and will be used in the computations. CorrCAD provides a digitization tool, named SESCurveFit, which can digitize polarization curves in standard image formats in order to obtain the polarization curve parameters needed to perform a complete corrosion analysis according to the type of function selected.

Comprehensive Outputs Display Tools

The relevant computed values can be displayed in 2D curve, 2D-Spot or 3D plot. Most of the results can be exported to an Excel CSV file format.

Context Sensitive On-line Help

When you need an explanation or a rapid reminder of what any portion of a screen is for, simply click on that part of the screen, press the F1 function key, and a context-sensitive help screen pops up instantly. If you have questions that the help file and the manuals do not immediately answer, SES experts are a toll-free phone call away or, if you prefer, you may email or fax your inquiries to us and we will promptly reply with a detailed answer.